Dernière mise à jour à 15h23 le 20/10
Plus de 200 millions d'Américains se sont enregistrés pour voter lors de l'élection présidentielle de cette année, un record dans l'histoire des Etats-Unis, a annoncé mercredi Tom Bonier, PDG de l'entreprise de gestion de données politiques TargetSmart.
Le nombre d'enregistrés au niveau national est actuellement à 200.081.377 électeurs, a-t-il précisé.
Ce chiffre signifie que plus de 50 millions de nouveaux électeurs se sont enregistrés pour voter ces huit dernières années. Seuls 143,3 millions de personnes étaient enregistrées en 2008, lorsque Barack Obama a remporté sa première élection présidentielle.
Dans l'ensemble, TargetSmart a révélé que 42,6% des nouveaux électeurs enregistrés cette année tendent du c?té démocrate, contre 29% pour le parti républicain et 28,4% vers des candidats indépendants.
"Alors que nous avons dépassé pour la première fois le seuil des 200 millions d'électeurs, il y a des signes de diversification de l'électorat, qui tend davantage vers les candidats démocrates", a indiqué M. Bonier.
Une étude du Pew Research Center a révélé cette année que l'électorat de 2016 sera le "plus varié jamais constaté d'un point de vue racial et ethnique", prévoyant que 31% des votes proviendront des minorités ethniques, soit une hausse de 2 points de pourcentage comparé à 2012.
Il est cependant difficile d'affirmer que la participation sera elle aussi d'un niveau record le 8 novembre, ces dernières semaines de campagne "nauséabonde" ayant causé énormément de frustration.
Le sondage USA Today/Rock the Vote publié mardi montre que l'impact des attaques incessantes lancées dans ce cycle électoral est évident parmi la plus jeune génération d'électeurs du pays, ce qui a fortement affaibli leur "enthousiasme" de participer au vote.
Le plus grand taux de participation de l'histoire des Etats-Unis est survenu en 2008, lorsque 131,4 millions de personnes se sont rendues aux urnes, selon un rapport de l'institut Politico. La participation en 2012 a quelque peu chuté à 129,2 millions de personnes.
L'électorat a fortement augmenté ces dernières années. Il y a 20 ans, en 1996, il n'y avait même pas 200 millions de personnes en age de voter aux Etats-Unis, et encore mois d'électeurs enregistrés.