Dernière mise à jour à 08h43 le 20/10
Le vice-Premier ministre de la République populaire de Chine et membre du bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois, Ma Kai, est depuis mercredi à Luxembourg pour une visite de travail de deux jours.
Il a été accueilli mercredi après-midi par le Premier ministre luxembourgeois Xavier Bettel, pour une entrevue à l'H?tel de Bourgogne - résidence officielle et le lieu de travail du gouvernement luxembourgeois - à laquelle a participé également le ministre des Finances, Pierre Gramegna. A l'issue de l'entrevue, le vice-Premier ministre chinois est également re?u en audience par S.A.R. le Grand-Duc.
Selon M. Ma, les deux pays ont exprimé la volonté de promouvoir la coopération pragmatique en renfor?ant notamment les projets de coopération existants dans les domaines de la finance, de la sidérurgie et de l'aéronautique, et en explorant de nouvelles possibilités de coopération efficace.
"Nos deux parties estiment toujours que nous devons renforcer davantage les visites de haut niveau et la confiance politique mutuelle", a-t-il souigné.
De son c?té, le Premier ministre belge a fait remarquer que l'année prochaine étant marquée par le 45e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques sino-luxembourgeoises, les deux pays pourront profiter de cette belle occasion pour renforcer la coopération et les échanges dans tout un éventail de domaines, à savoir la politique, le commerce, les finances, le tourisme et les questions internationales.
Selon lui, l'Europe et la Chine devraient mieux collaborer afin de trouver les voies et moyens d'absorber les surcapacités de la sidérurgie chinoise.
Rappelons que l'UE et la Chine se sont réunies mercredi à Bruxelles, dans le cadre de la 6e édition annuelle du Dialogue économique et commercial de haut niveau (DEH). La réunion a été coprésidée par le vice-Premier ministre chinois Ma Kai, et par Jyrki Katainen, vice-président de la Commission pour l'emploi, la croissance, l'investissement et la compétitivité. Les deux parties ont notamment discuté du renforcement de la coordination des politiques, de la promotion de la croissance durable et de la lutte contre les surcapacités.