Dernière mise à jour à 08h43 le 20/10
Les dirigeants du "Groupe de Normandie", qui rassemble l'Ukraine, la Russie, l'Allemagne et la France, se sont réunis mercredi soir à Berlin pour discuter de l'application de l'Accord de Minsk dans l'est de l'Ukraine.
Après cette rencontre, qui se déroule à la Chancellerie fédérale, la chancelière allemande Angela Merkel, le président fran?ais Fran?ois Hollande, le président ukrainien Petro Porochenko et le président russe Vladimir Poutine discuteront également de la situation dramatique dans laquelle se trouve la Syrie.
Des progrès supplémentaires doivent encore être faits sur la question du cessez-le-feu en Ukraine, ainsi que sur plusieurs questions politiques et humanitaires, a déclaré mardi Mme Merkel, ajoutant cependant qu'il ne fallait pas s'attendre à ce que la réunion produise des miracles.
Le ministre allemand des Affaires étrangères Frank-Walter Steinmeier a également déclaré qu'il s'attendait à des négociations difficiles.
Une "solution pacifique et définitive" est loin d'être en vue, a-t-il affirmé.
Les dirigeants du Groupe de Normandie ont eu de nombreux entretiens téléphoniques à haut niveau au sujet du conflit ukrainien au cours des derniers jours.
L'application de l'Accord de Minsk avec l'Ukraine était au c?ur des appels passés par la Chancelière allemande. Ces appels ont principalement porté sur le renforcement de l'armistice, la démobilisation des troupes, et les étapes nécessaires pour organiser d'éventuelles élections locales dans la région du Donbass, a déclaré le porte-parole du gouvernement allemand, Steffen Seibert.
L'Accord de Minsk, qui vise à mettre fin au conflit dans l'est de l'Ukraine, a été mis en place par les dirigeants du Groupe de Normandie en février 2015 à Minsk, capitale de la Biélorussie. Le traité de paix n'a cependant pas été pleinement appliqué.