Dernière mise à jour à 15h30 le 19/10
Des acheteurs potentiels assistent à un salon de l'immobilier commercial à Chengdu, capitale de la province du Sichuan, le 3 octobre 2016. |
Selon un responsable du Bureau national des statistiques qui s'est exprimé mercredi, le secteur immobilier reste un moteur important de la croissance économique de la Chine, contribuant à hauteur de 8% du PIB. D'après Sheng Laiyun, porte-parole du BNS, une série de mesures destinées à refroidir le marché immobilier a été publiée au début du mois et elles ont été ? rapides et efficaces ? pour assurer le développement sain du secteur de l'immobilier.
Ces mesures visant à refroidir le marché immobilier devraient exercer des pressions à la baisse à court terme dans les villes de premier et deuxième rang, mais leur impact sur la croissance économique globale sera minime. ? Les mesures ne ciblent que les comportements spéculatifs ?, a-t-il dit.
M. Sheng a fait ces remarques après que les données financières publiées mardi aient montré que la masse monétaire et la croissance du crédit pouvaient être considérées comme reflétant la vigueur de l'économie chinoise.
Selon Ruan Jianhong, directeur du département analyse et statistiques à la Banque de Chine, au cours des trois premiers trimestres, les nouveaux prêts au logement délivrés à des particuliers en Chine ont atteint 3,63 milliards de Yuans, soit 35,7% des nouveaux prêts.
Les données de la banque centrale ont montré que le M2, une mesure large de la masse monétaire qui couvre les espèces en circulation et tous les dép?ts, a augmenté de 11,5% d'une année sur l'autre en septembre, tandis que le M1, une mesure plus étroite de la masse monétaire, a augmenté de 24,7% d'une année sur l'autre. Selon le BNS, la Chine a enregistré un taux de croissance de 6,7% au troisième trimestre.