Dernière mise à jour à 14h14 le 29/09
Le vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères de la Belgique Didier Reynders a hautement salué,lors d'une interview accordée à Xinhua mercredi à Bruxelles, les bonnes relations entre la Belgique et la Chine, "qui n'ont cessé de s'améliorer et vont encore progresser dans les années à venir".
"Les relations n'ont cessé de s'améliorer depuis 45 ans avec une croissance économique extraordinaire en Chine qui a fait que nos relations d'investissement et de commerce ont progressé d'années en années dans les deux sens. Les relations politiques se sont intensifiées encore ces dernières années avec deux visites d'Etat en 2014 et en 2015 du président Xi Jinping en Belgique mais aussi la présence du roi et de la reine de Belgique en Chine donc ce sont des moments importants mais on se tourne aussi vers l'avenir", a-t-il souligné.
"La réunion à Hangzhou a bien montré que la Chine jouait son r?le plein et entier au sein du G20 et puis un r?le de plus en plus politique et là nous espérons bien un jour travailler de nouveau ensemble au sein du Conseil de sécurité des Nations Unies. La Chine y a un siège permanent, nous, nous souhaitons y revenir pour un siège non permanent pour 2019-2020 et je suis s?r qu'avec les objectifs communs que nous avons, nous aurons le soutien de la Chine pour obtenir ce siège", a notamment déclaré M. Reynders.
Le chef de la diplomatie belge a honoré de sa présence la réception organisée mercredi soir à l'ambassade de Chine en Belgique pour célébrer le 45e anniversaire des relations diplomatiques entre la Chine et la Belgique et le 67e anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine.
Dans son discours, Qu Xing, ambassadeur de Chine en Belgique a déclaré : "Près d'un demi-siècle après, grace aux efforts communs de nos deux pays, nos relations bilatérales se développent dans d'heureuses conditions avec une confiance politique mutuelle sans cesse approfondie, une coopération fructueuse dans l'économie et le commerce et des échanges humains pleins de succès".
"Le mois prochain, le Premier ministre belge Charles Michel effectuera sa première visite officielle en Chine, ce qui permettra, j'en suis s?r, de porter les relations et coopérations sino-belges dans divers domaines à un nouveau palier", a-t-il souligné.
L'ambassadeur Qu a également énuméré des succès remarquables et remarqués que la Chine avait accomplis depuis la fondation de la Chine nouvelle il y a 67 ans, surtout depuis la réforme et l'ouverture. "La Chine est aujourd'hui la deuxième économie mondiale, le premier pays en matière de volume commercial et le troisième pays investisseur du monde. La part de l'économie chinoise dans l'économie mondiale est passée de 1,8% en 1978 à 15% en 2015", a-t-il conclu.
A la réception étaient présents également des représentants du gouvernement belge, du monde des affaires, des envoyés de multinationales établies en Belgique, et des représentants des organisations à capitaux chinois en Belgique ainsi que des Chinois d'outre-mer, en tout plusieurs centaines de personnes.