Dernière mise à jour à 11h05 le 20/10
L'ancien président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva est en tête de la liste des potentiels candidats pour participer à la course présidentielle de 2018, et ce malgré ses récents problèmes avec la justice, selon un sondage publié mercredi.
Ce sondage, commandé par la Confédération nationale des Transports (CNT) et mené par l'institut de sondage MDA, confirme les résultats d'un autre sondage publié mardi par l'institut Vox Populi.
Le sondage de MDA, qui était ouvert, ce qui signifie que les personnes interrogées ont proposé leurs propres candidats, a révélé que M. Lula est en tête des candidats avec 11,4% de soutien.
Les autres candidats les plus nommés n'ont re?u qu'environ 3% de soutien, comprenant Jair Bolsano du parti conservateur Social chrétien (3,3%), Aecio Neves du parti centriste Démocratie sociale brésilienne (3,1%), et l'actuel président par intérim Michel Temer du parti de centre-droite du Mouvement démocratique (3%).
M. Lula, du parti des Travailleurs, est accusé de corruption en relation avec l'opération Carwash, une enquête de longue durée pour révéler des affaires de corruption de haut-niveau.
L'ancien président a réfuté ces accusations, et a clamé qu'elles avaient été lancées pour l'empêcher de revenir en politique.
Lorsqu'une liste de candidats a été présentée aux sondés, 24,8% ont choisi M. Lula, suivi ensuite par M. Neves (15,7%).
Le sondage de MDA a interrogé 2.002 personnes dans 137 villes du 13 au 16 octobre.