Dernière mise à jour à 10h38 le 30/07
L'Envoyé spécial des Nations Unies pour la Syrie Staffan de Mistura va se rendre dimanche à Téhéran en vue de pourparlers sur la Syrie avec de hauts responsables iraniens, a rapporté vendredi une cha?ne d'information contr?lée par l'état.
M. de Mistura devrait rencontrer le ministre iranien des Affaires étrangères Mohammad Javad Zarif ainsi que le vice-ministre des Affaires étrangères, chargé des affaires arabes et africaines, Hossein Jaberi Ansari, pour discuter des derniers événements de la guerre civile en Syrie ainsi que des prochains pourparlers de paix sur la Syrie, qui se tiendront à Genève, en Suisse.
S'exprimant lors d'une conférence de presse qui s'est tenue à Berlin le 22 juillet, M. de Mistura a déclaré : ''Nous sommes déterminés à trouver une date appropriée en ao?t pour la reprise des négociations intra-syriennes à Genève.''
L'Iran, un allié régional majeur du gouvernement syrien dans sa lutte contre les groupes rebelles, a régulièrement reconnu la présence de ses conseillers militaires dans l'état arabe.