Dernière mise à jour à 08h24 le 29/07
La Russie et la Syrie ont lancé une opération humanitaire de grande ampleur pour apporter de l'aide aux habitants d'Alep, dans le nord de la Syrie, a annoncé jeudi le ministre russe de la Défense, Sergue? Cho?gou.
Alep, ville stratégique située près de la frontière syro-turque, est la plus grande ville de la Syrie et était auparavant un centre économique du pays. Elle est également le point focal des affrontements entre l'armée syrienne et les rebelles.
"Le centre russe pour la réconciliation des parties belligérantes ainsi que le gouvernement syrien ouvriront trois couloirs humanitaires pour aider les habitants qui ont été pris en otage par les terroristes", a déclaré M. Cho?gou lors d'une réunion ministérielle.
Des centres mobiles seront ouverts près de ces couloirs pour distribuer de la nourriture et fournir une aide médicale, a poursuivi M. Cho?gou, ajoutant que la nourriture, les médicaments et d'autres matériels seront parachutés pour pouvoir accéder aux habitants qui ne peuvent pas quitter la ville.
Le quatrième corridor sera ouvert dans le nord d'Alep pour permettre le passage s?r des combattants armés qui veulent déposer leurs armes, a poursuivi l'officiel.
Cette opération est nécessaire pour faire face à la situation humanitaire à Alep et ses banlieues, qui s'est détériorée à cause des groupes terroristes comme l'Etat Islamique (EI) et le Front al-Nosra qui ont intensifié leurs attaques contre les camps et les positions des forces gouvernementales, a-t-il expliqué.