Dernière mise à jour à 08h49 le 23/03
"Au-delà des hommes, c'est aujourd'hui un des symboles de l'Europe qui est attaqué", a déclaré mardi Roland Ries, maire de Strasbourg, ville fran?aise considérée comme "l'autre capitale" de l'Europe", suite aux attentats meurtriers survenus à Bruxelles, en Belgique.
"Ce nouveau coup porté à la liberté est intolérable", a insisté dans un communiqué l'élu socialiste de Strasbourg, capitale alsacienne qui abrite plusieurs institutions européennes dont le Parlement européen (PE), le Conseil de l'Europe (CoE) et la Cour européenne des droits de l'Homme.
"La démocratie comme les droits de l'Homme sont des valeurs fondamentales que Strasbourg continuera de porter avec force aux c?tés de Bruxelles", a-t-il poursuivi en exprimant son soutien et sa solidarité au maire de Bruxelles, Yvan Mayeur.
Suite aux attentats à Bruxelles, le dispositif policier et militaire autour des institutions européennes basées dans la capitale alsacienne a été renforcé, a-t-on appris mardi auprès d'une porte-parole de la préfecture du chef-lieu du département du Bas-Rhin basée à Strasbourg. Pourtant, les détails du dispositif n'ont pas été communiqués pour des raisons de sécurité.
La capitale alsacienne, où vit une importante communauté juive, faisait déjà l'objet d'un dispositif de sécurité conséquent dans le cadre de la mission Sentinelle de surveillance des sites sensibles mise en place depuis les attentats de janvier 2015 à Paris.