Dernière mise à jour à 08h16 le 08/03
Le bilan de l'attentat suicide dans le district de Charsadda, dans le nord-ouest du Pakistan, a atteint 16 morts, selon la police.
Sohail Khalid, officier de police du district, a déclaré que 22 personnes ont également été blessées dans l'explosion provoquée par un kamikaze.
D'après Saeed Wazir, inspecteur adjoint de la police, le kamikaze a ouvert le feu sur des policiers qui l'ont arrêté à l'entrée du tribunal. Le kamikaze s'est ensuite fait exploser quand un policier a essayé de le coincer. Ce policier est mort sur le coup.
Au total, 18 policiers étaient chargés de la protection du tribunal au moment de l'attentat: deux d'entre eux ont été tués et six autres blessés.
M. Wazir a précisé qu'entre 200 et 250 personnes se trouvaient alors dans le tribunal. Si le kamikaze avait réussi à entrer dans l'intérieur de la salle, le nombre de victimes aurait été très élevé. Le kamikaze était un adolescent agé de 14 à 16 ans
Plusieurs magasins et quatre véhicules ont été détruits dans l'explosion qui a frappé le district aux environs de 11h20 (heure locale).
Une faction dissidente des talibans pakistanais, Tehreek-e-Taliban Pakistan Jammat-ul-Ahrar, a revendiqué cette explosion.
"Nous avons lancé cette attaque contre le tribunal. Nous n'avons pas tué de civils. Le tribunal et les juges étaient nos cibles car leurs pratiques sont contraires à l'Islam", a déclaré le porte-parole de ce groupe, Ehsanullah Ehsan, aux médias locaux.
Le Premier ministre pakistanais Nawaz Sharif a condamné cet attentat et a déclaré que le pays est déterminé à éliminer la menace terroriste sur son sol.