Dernière mise à jour à 08h35 le 26/02
(Photo d'archives) |
L'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN) va participer aux efforts internationaux visant à démanteler les réseaux de trafic de migrants et à juguler les migrations illégales en mer égée, a déclaré jeudi le secrétaire général de l'OTAN, Jens Stoltenberg, dans un communiqué.
Il y a deux semaines, en réponse aux propositions de l'Allemagne, de la Grèce et de la Turquie, les ministres de la Défense de l'OTAN ont décidé d'apporter une aide dans la gestion de la crise des réfugiés et des migrants en Europe.
"Depuis, d'intenses activités ont débuté,'' a affirmé M. Stoltenberg.
Le 2e groupe maritime permanent de l'OTAN est arrivé en mer égée et procède à des activités de reconnaissance, de contr?le et de surveillance, selon le chef de l'OTAN.
"Nos navires fourniront des renseignements aux gardes-c?tes ainsi qu'aux autres autorités nationales de Grèce et de Turquie. Cela leur permettra de s'acquitter de leurs taches encore plus efficacement, notamment en matière de démantèlement des réseaux de trafic de migrants,'' a-t-il ajouté.
L'OTAN établit par ailleurs des liens directs avec Frontex, l'agence des frontières externes de l'Union européenne, et conduira ses activités en mer égée.
"Nos commandants décideront de la zone dans laquelle ils opéreront, en coordination avec la Grèce et la Turquie,'' a conclu M. Stoltenberg.