Dernière mise à jour à 08h39 le 24/02
Le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a fait entendre mardi dans un communiqué sa préoccupation concernant les récentes mesures restrictives adoptées dans plusieurs pays européens qui placent des contraintes supplémentaires sur les réfugiés et les demandeurs d'asile en Europe.
Les mesures "créent le chaos à plusieurs points de passage de la frontière, et placent une pression particulière sur la Grèce, qui lutte pour répondre à un nombre accru des personnes ayant besoin d'hébergement et de services" , a noté le HCR.
Le 17 février, l'Autriche a annoncé qu'elle allait limiter les entrées sur son territoire à 3 200 personnes par jour et qu'elle n'accepterait que 80 nouvelles demandes d'asile par jour. La Slovénie a également annoncé des restrictions semblables pour l'entrée sur son territoire.
Le HCR a averti que ces récentes mesures restrictives risquent de violer le droit européen et de saper les efforts pour une approche globale et coordonnée dans la réponse à la crise des réfugiés et des migrants en Europe.
Il a fait remarquer que l'effet domino des quotas quotidiens d'entrées mis en oeuvre par l'Autriche et la Slovénie ainsi que leur approche conjointe avec la Croatie, la Serbie et l'ex-République yougoslave de Macédoine ont déjà donné lieu à une accumulation de réfugiés, de demandeurs d'asile et de migrants en Grèce et dans l'ex-République yougoslave de Macédoine où près de 700 personnes, principalement des ressortissants afghans, n'ont pas pu accéder en Serbie.
Il a souligné que pour soutenir une approche commune ainsi que dissiper les craintes et le chaos potentiels, les états doivent informer les réfugiés et les demandeurs d'asile sur les procédures, y compris détailler clairement les critères d'accès à l'admission, au système d'asile ou au retour, et ce en conformité avec les lois applicables.
"Une stratégie coordonnée et globale fondée sur la responsabilité partagée, la solidarité et la confiance entre tous les Etats européens travaillant ensemble est la seule fa?on de répondre à la situation d'urgence actuelle" a martelé le HCR.