Dernière mise à jour à 08h26 le 22/02
Le vice-ministre syrien des Affaires étrangères Faisal Mekdad a déclaré samedi que son gouvernement ne permettrait pas à la Turquie de violer la souveraineté de la Syrie.
"La communauté internationale est responsable pour les actes fous du gouvernement turc", a indiqué M. Mekdad dans une interview accordée à la cha?ne de télévision al-Mayadeen TV.
La Syrie est prête à repousser toute agression et "toute action folle contre la Syrie ne restera pas impunie", a-t-il souligné.
"Nous allons défendre notre pays et ne permettrons pas à la Turquie, ou tout autre pays, de violer notre souveraineté", a indiuqé M. Mekdad.
Il s'agit de la dernière réponse officielle de Damas visà-à-vis de la possibilité d'une intervention terrestre militaire turque en Syrie.
Plus t?t ce mois, le ministre syrien des Affaires étrangères Walid al-Moallem a déclaré que les troupes étrangères entrant en Syrie sans le consentement du gouvernement syrien "sera renvoyées chez elles dans les cercueils en bois".
Une intervention turque aurait pour objectif d'arrêter l'avance des combattants kurdes dans le nord de la Syrie, près de la frontière turque, et d'imposer une zone de sécurité que la Turquie veut créer sur le territoire turc pour faire face aux afflux de réfugiés.
Samedi dernier, la Turquie a bombardé les positions des Unités de protection du peuple (YPG), branche armée du Parti de l'union démocratique kurde syrien (PYD), près d'Alep.
La canonnade a eu lieu quelques heures après que le Premier ministre turc Ahmet Davutoglu eut affirmé que son pays déclenchirait, si nécessaire, des actions militaires contre les Kurdes en Syrie.