Dernière mise à jour à 08h18 le 20/01
Le chef des Affaires étrangères de l'Union européenne (UE), Federica Mogherini, a demandé lundi à toutes les parties impliquées dans la crise syrienne de faire preuve de retenue afin d'éviter l'escalade des affrontements.
Prenant la parole à la réunion des ministres européens des Affaires étrangères, Mme Mogherini a exhorté les parties à "protéger le processus fragile mais très important que nous avons tous commencé il y a quelques mois pour mettre fin au conflit syrien".
Lors de la réunion, les ministres ont discuté de la Syrie et des développements dans la région. Ils ont exprimé leur plein soutien à la résolution 2254 du Conseil de sécurité des Nations unies qui approuve une "feuille de route" pour le processus de paix en Syrie et fixe un calendrier pour les pourparlers.
Les ministres ont également discuté de la position de l'UE avant la conférence des donateurs de la Syrie à Londres le 4 février. Ils ont condamné le ciblage des civils et ont souligné l'importance des mesures de renforcement de la confiance dirigées par l'ONU.
Les ministres ont adopté des conclusions sur la Libye, exprimant leur soutien total pour l'accord politique signé le 17 décembre de l'année dernière et se félicitant de la formation du Conseil de la présidence.
"L'UE et ses Etats membres continueront à soutenir le Gouvernement de l'entente nationale (GEN) comme le seul gouvernement légitime de la Libye, exhortant toutes les institutions libyennes à accepter l'autorité du GEN", selon les conclusions sur la Libye.
En outre, les ministres ont adopté des conclusions sur le processus de paix au Moyen-Orient, réaffirmant leur soutien aux appels du Quartette (USA, UE, ONU, Russie) pour la prise des mesures importantes visant à rétablir et de reconstruire la confiance.
Bien que l'Iran ne figurait pas sur l'agenda, Mme Mogherini a informé les ministres sur la mise en ?uvre de l'accord sur le nucléaire iranien lors de la réunion.
"Nous avons partagé l'évaluation du fait que ceci est vraiment un tournant, non seulement pour la sécurité et la stabilité dans la région, mais il ouvre de nouvelles voies pour la coopération bilatérale", a-t-elle expliqué.