Dernière mise à jour à 08h18 le 20/01
Le secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a appelé mardi toutes les parties au conflit au Yémen à respecter un cessez-le-feu global et permanent pour faire avancer les négociations de paix sous les auspices de l'ONU, a rapporté l'agence de presse WAM des Emirats Arabes Unis.
Le SG de l'ONU a lancé cet appel pendant sa réunion avec le vice-président et Premier ministre du Yémen, Khaled Mahfoudh Abdullah Bahah, à Abu Dhabi, où il participe au Sommet mondial sur l'énergie du futur.
Il a réitéré ses inquiétudes profondes au sujet du conflit qui se poursuit, du nombre croissant de victimes civiles et de la crise humanitaire alarmante au Yémen, malgré les appels répétés de la communauté internationale en faveur de la cessation des hostilités.
Le conflit qui dure depuis un an entre différentes factions a tué des milliers de personnes, fait 2,5 millions de déplacés et mis en péril la sécurité alimentaire de 7,6 millions d'habitants.
M. Ban s'est entretenu avec le vice-président yéménite sur la fa?on de renouveler le cessez-le-feu et de préparer de nouvelles négociations politiques.
Il a également souligné le besoin pour toutes les parties d'appliquer les mesures de confiance discutées en Suisse le mois dernier, notamment celles concernant la libération des prisonniers et un accès humanitaire sans entrave, surtout à Taiz, ville du centre du pays.
Les EAU font partie de la coalition menée par l'Arabie saoudite comprenant neuf Etats arabes, qui a pour but de soutenir le gouvernement "légitime" yéménite du président Abd Rabbu Mansour Hadi.
La coalition lance des frappes aériennes quotidiennement contre le groupe chiite Houthi soutenu par l'Iran sur tout le territoire yéménite depuis le 26 mars, date à laquelle le président Hadi a fui pour se réfugier à Riyad, capitale de l'Arabie saoudite.