Dernière mise à jour à 08h41 le 26/10
Le roi Abdallah II de Jordanien a indiqué dimanche que la priorité à cette étape est de maintenir le statu quo des lieux saints à Jérusalem, qui sont sous la tutelle du royaume, a rapporté l'agence de presse nationale Petra.
La Jordanie continuera de jouer son r?le historique et religieux concernant les lieux saints à Jérusalem avec sérieux et détermination, a déclaré le roi lorsqu'il recevait dimanche à Amman le Premier ministre tchèque Bohuslav Sobotka.
Le monarque jordanien s'est dit préoccupé par l'évolution de la situation à Jérusalem et concernant les lieux saints, soulignant que l'engagement pour le statu quo pour les lieux saints mettra fin à la violence.
Lors d'une conférence de presse à Amman samedi, le secrétaire d'Etat américain John Kerry a fait savoir que le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou était engagé à maintenir le statu quo inchangé concernant les lieux saints de Jérusalem.
M. Kerry a expliqué que le chef du gouvernement israélien avait accepté une excellente suggestion du roi Abdallah, consistant en une surveillance vidéo 24 heures sur 24 de tous les sites sur l'esplanade des mosquées, ajoutant que "cela donnera une visibilité et une transparence complète et pourrait réellement changer la donne en décourageant quiconque de troubler la sérénité de ces lieux saints".
Le roi Abdallah a dit espérer que cela mènerait à la reprise des discussions de paix et au règlement des questions importantes via négociation, ce qui est la priorité.
Le Premier ministsre tchèque a de son c?té insisté sur le soutien de son pays aux efforts pour reprendre les négociations entre Palestiniens et Israéliens.
Il a souligné que la solution à deux Etats était la clé pour la paix entre les deux parties.