Dernière mise à jour à 08h26 le 23/10
Les forces spéciales irakiennes ont mené une opération de sauvetage dans le nord du pays au cours de laquelle elles ont capturé un commandant du groupe état islamique (EI) et libéré un certain nombre d'otages, a indiqué jeudi un responsable à Xinhua.
Avec l'aide d'un drone, les soldats à bord de cinq hélicoptères Chinook ont attaqué mercredi soir un poste de commandement de l'EI ainsi qu'une prison dans un village situé à l'est de la ville de Hawijah, dans la province de Salahhedine, a déclaré le responsable du comité de sécurité du conseil provincial de Salahhedine, Jasim Al-Jbara.
Les forces spéciales ont capturé plusieurs militants de l'EI, notamment Abou Omer, qui dirige le réseau de l'EI à Hawijah, et ont libéré un certain nombre d'otages, a-t-il ajouté.
M. Al-Jbara n'a pas pu identifier les forces spéciales, mais différents médias ont affirmé jeudi que, conduites par des conseillers américains, les forces spéciales irakiennes avaient procédé à une opération de sauvetage d'otages au cours de laquelle 70 otages kurdes ont été libérés et un conseiller américain tué.
Environ 3 500 soldats américains en Irak ont formé et aidé l'armée irakienne à lutter contre l'EI, et nombre d'entre eux sont stationnés dans la province occidentale d'Anbar.