Dernière mise à jour à 08h42 le 23/09
La chancelière allemande a appelé mardi à une "pleine transparence" dans la clarification du scandale de manipulation des émissions par le constructeur automobile allemand Volkswagen, lequel a admis que le scandale pourrait concerner 11 millions de voitures.
"Etant donné la difficile situation actuelle, il s'agit de faire preuve d'une pleine transparence et de clarifier le processus en entier", a déclaré Mme Merkel lors d'une conférence de presse à Berlin, répondant à une question pour savoir si le scandale risquait de nuire à l'image positive de l'industrie automobile allemande.
Mme Merkel a expliqué que le ministre allemand des Transports était en contact étroit avec Volkswagen et qu'elle espérait voir "les faits sur la table le plus rapidement possible".
Plus t?t mardi, Volkswagen a reconnu que 11 millions de voitures diesel pourraient avoir été impliquées dans des manipulations de tests d'émissions.
Le président de Volkswagen Martin Winterkorn s'est excusé à nouveau d'avoir "trahi la confiance" de "millions de personnes dans le monde entier".
"Une clarification rapide et complète est la priorité absolue", a-t-il dit dans une déclaration vidéo et d'ajouter : "Nous ferons tout le nécessaire pour réparer les dommages et tout le nécessaire pour regagner votre confiance pas à pas".
Pour rappel, l'Agence américaine de protection de l'environnement (EPA) a découvert qu'un logiciel sur les voitures diesel VW donnait de fausses données d'émissions. Le logiciel installé par Volkswagen dans ses voitures violait la Loi sur la qualité de l'air, a indiqué vendredi l'EPA dans un communiqué. Le logiciel appelé "defeat device" (dispositif de manipulation) par l'EPA peut lancer des contr?les d'émission uniquement quand la voiture passe des tests d'émission afin que la voiture respecte les normes légales d'émissions, mais lors d'une conduite normale, la voiture émet jusqu'à 40 fois plus d'oxydes d'azote que la norme.
"L'utilisation d'un defeat device pour échapper aux normes de propreté de l'air est illégale et menace la santé publique", a déclaré Cynthia Giles, administratrice de l'EPA auprès du Bureau pour l'application des dispositions de conformité.
Les accusations concernent environ 482 000 voitures diesel vendues aux Etats-Unis par Volkswagen AG, Audi AG et Volkswagen Group of America depuis 2008. Les modèles incluent les Jetta, Beetle, Golf, Passat et Audi A3.