Un visiteur devant un logo de FAW-Volkswagen lors d'un salon de l'auto à Fuyang, la province d'Anhui (est de la Chine), le 12 septembre 2014. [Photo/IC] |
La Chine a donné le feu vert à Volkswagen pour augmenter sa participation dans la joint-venture avec son partenaire local, le constructeur automobile appartenant à l'Etat FAW, a déclaré jeudi la société allemande.
?Le gouvernement chinois a approuvé le principe d'une augmentation possible dans ce partenariat ?, a indiqué la porte-parole de Volkswagen.
La responsable a expliqué que VW et FAW ont mis en place des groupes de travail internes pour évaluer ce projet et ont engagé conjointement des consultants externes pour estimer la participation dans FAW-Volkswagen.
?Il s'agit là d'un processus standard sur le plan mondial pour le transfert d'actions qui, avec les négociations, devraient durer un certain temps?, a souligné la porte-parole.
Avec ses coentreprises Shanghai Volkswagen et FAW-Volkswagen, le Groupe a livré un total de 3,7 millions de véhicules en Chine en 2014, soit une augmentation de 12,4% par rapport à l'année précédente.
Le Groupe allemand possède 29 usines de production et de composants en Chine.
Les analystes de Evercore ISI ont fait remarquer que la joint-venture (JV), dans laquelle VW détenait une participation de 40%, était d'une importance majeure pour le constructeur automobile allemand.
?Nous supposons que la valeur totale de la JV représente environ 50 milliards d'euros, et l'augmentation de sa participation de 40 à 50% pourrait représenter pour VW un investissement de 5 milliards d'euros?, ont-ils noté.
Le directeur financier de Volkswagen, Hans Dieter Poetsch, avait déclaré le 29 avril que le constructeur automobile n'avait aucun plan de fusion ou d'acquisition au-delà des discussions avec FAW pour une éventuelle augmentation dans sa participation.