Une vue d’artiste de la future soucoupe volante. |
La NASA devrait offrir au monde entier l'occasion d’assister au lancement et au vol de son dernier prototype de véhicule-test jeudi : une soucoupe volante. L'agence spatiale espère tester son projet de ralentisseur supersonique à faible densité (LDSD), si le temps le permet, à 13h30 heure locale, lorsque l'engin sera propulsé dans les airs par un énorme ballon météo. Le test était initialement prévu pour mardi, puis pour aujourd'hui, mais a été reportée deux fois en raison de ? conditions défavorables ?.
? La hauteur des vagues de l'océan continue d'être un problème pour l'équipage qui récupérera le véhicule et ses données après l'amerrissage ?, a déclaré la NASA. Le LDSD est un engin à freinage supersonique à proximité de l'atmosphère, que la NASA espère un jour déployer dans des missions vers Mars.
La soucoupe volante est mieux adaptée pour des missions sur Mars, parce que, si elle fonctionne, elle permettra à de grosses charges de débarquer en toute sécurité sur la surface et d’accéder à davantage de zones de la planète, car elle pourra déposer ces charges utiles sur des sites d’une altitude plus élevée.
Des charges utiles plus importantes et des moyens d'accès améliorés veulent dire de meilleures missions scientifiques robotisées vers la planète rouge et la possibilité d’expéditions humaines complexes, soutenues par le matériel lourd dont elles auront besoin pour survivre.