Le président américain Barack Obama demandera aux dirigeants de l'Union européenne (UE) de poursuivre les sanctions contre la Russie à la prochaine réunion du Groupe des Sept (G7), ont révélé jeudi des responsables américains.
"Nous sommes particulièrement préoccupés par l'intensification des combats que nous avons observée au cours des dernières 24 à 48 heures en Ukraine", a indiqué Charles Kupchan, directeur du Conseil de sécurité nationale pour les affaires européennes, lors d'une conférence téléphonique sur le voyage du président en Allemagne pour un sommet du G7.
Il a indiqué qu'il était important pour les dirigeants du G7 de discuter de la fa?on de mettre en ?uvre l'accord de Minsk, de "faire pression sur les Russes" et de "forger un consensus" sur les futures réponses à la situation en Ukraine.
Interrogé sur une réponse possible du G7, le conseiller adjoint à la sécurité nationale de la Maison Blanche Ben Rhodes a déclaré que la priorité de Washington était de maintenir les sanctions contre la Russie, accusée par les Etats-Unis de soutenir les forces rebelles.
"Je pense que la priorité est de rester unis autour des sanctions, qui ont eu des conséquences très importantes sur l'économie russe", a estimé M. Rhodes.
"Il est important que cette pression soit soutenue, car le message doit être que cette pression sera maintenue tant qu'il n'y aura pas de solution diplomatique au conflit", a-t-il insisté
Les Etats-Unis et leurs partenaires européens ont imposé plusieurs séries de sanctions contre la Russie en réaction à l'annexion de la Crimée par Moscou et au soutien présumé de Moscou aux séparatistes de l'est de l'Ukraine. Plus de 6.000 personnes ont été tuées dans les combats qui ont éclaté dans l'est de l'Ukraine en avril 2014.
M. Obama se rendra en Allemagne dimanche pour le sommet du G7. Il aura également des entretiens bilatéraux avec la chancelière allemande Angela Merkel et le Premier ministre britannique David Cameron, a précisé M. Rhodes.
Le G7 rassemble les Etats-Unis, le Canada, la France, l'Allemagne, l'Italie, le Royaume-Uni et le Japon. L'UE est également représentée au sein du G7. Le groupe est souvent appelé G8 lorsque la Russie y participe. En mars 2014, le groupe a condamné le r?le de la Russie dans la crise en Crimée et a voté pour la suspension de son adhésion.