Les récentes arrestations de dirigeants de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) en lien avec des accusations de corruption sont la manifestation des tentatives des Etats-Unis d'étendre leur juridiction aux pays étrangers, a indiqué jeudi le président russe Vladimir Poutine.
"C'est une nouvelle tentative flagrante d'étendre la juridiction américaine aux autres pays, et également une tentative d'empêcher la réélection de Sepp Blatter (le président de la FIFA)", a déclaré M. Poutine.
Qualifiant l'initiative de "violation flagrante du principe des organisations internationales", M. Poutine s'est interrogé sur la légitimité des autorités américaines pour inculper des responsables de la FIFA pour des actes commis "sur le territoire d'un Etat tiers".
"Il est possible qu'il y ait eu une violation de la part de quelqu'un, mais les Etats-Unis n'ont rien à voir avec ?a", aurait dit M. Poutine, selon le service de presse du Kremlin.
De plus, M. Poutine a estimé que la poursuite des dirigeants de la FIFA pouvait être un moyen pour les Etats-Unis de "parvenir à leurs objectifs égo?stes".
Quoi qu'il en soit, le scandale de la FIFA "n'a rien à voir avec" la Russie et la tenue de la Coupe du Monde 2018, a insisté M. Poutine.
Rappelant que M. Blatter avait résisté à une forte pression visant à ce que la Coupe du Monde 2018 n'aille pas à la Russie, M. Poutine a souligné que le sport et la politique ne devraient pas être mêlés l'un à l'autre.