Dernière mise à jour à 08h45 le 07/09
L'Australie est prête à accueillir plus de réfugiés syriens et son ministre de l'Immigration Peter Dutton va se rendre à Genève pour en discuter avec le Haut-commissaire des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), Antonio Guterres, a annoncé dimanche le Premier ministre australien Tony Abbott.
Le chef du gouvernement australien s'est dit touché par l'image du petit Aylan Kurdi, cet enfant syrien de trois ans retrouvé mort noyé sur une plage de Turquie.
"Nous sommes prêts à accueillir davantage de gens originaires de cette région troublée dans le cadre de notre programme humanitaire d'accueil des réfugiés et nous sommes prêts à fournir davantage d'aide financière", a-t-il promis lors d'une conférence de presse au Parlement.
Cependant, M. Abbott a refusé de donner un chiffre exact. Il s'est contenté de dire que son pays accueillerait une proportion plus grande de réfugiés syriens tout en restant ferme sur ses quotas d'accueil.
Selon lui, l'Australie a accueilli plus de 4.400 réfugiés au cours de l'année fiscale 2014-15, représentant 30% des 13.750 réfugiés accueillis dans le cadre du programme humanitaire. Le pays a également fourni une aide financière de 155 millions de dollars australiens (108 millions de dollars américains) au cours de l'année fiscale qui a pris fin en juin 2015.
"L'Australie, par rapport au nombre de ses habitants, est le pays No1 selon le HCR pour l'accueil permanent des réfugiés. Le gouvernement accro?t son programme humanitaire, qui va passer de 13.750 places d'accueil par an actuellement à 18.750 en 2018-19", a noté M. Abbott.
Par ailleurs, l'Australie étudie toujours une requête américaine lui demandant d'étendre à la Syrie les bombardements qu'elle mène déjà contre l'Etat islamique (EI) en Irak. Le Comité national de sécurité du gouvernement prendra une décision cette semaine. Selon la cha?ne ABC, le feu vert est quasi-certain.