Dernière mise à jour à 08h40 le 07/09
Le Conseil de réforme national (CRN) a rejeté dimanche le projet de nouvelle Constitution tha?landaise soutenu par les militaires au pouvoir.
Le texte, long de 124 pages, a été repoussé par 135 voix, tandis que 105 membres du CRN l'ont approuvé et sept se sont abstenus. Un nouveau projet doit théoriquement être soumis au Conseil d'ici 180 jours.
Avant ce vote, le vice-Premier ministre Wissanu Krea-ngam avait prévu qu'un rejet du CRN signifierait que le référendum prévu en janvier prochain devrait être reporté à juillet 2016. Par conséquent, les élections législatives ne pourraient se tenir avant avril 2017.
Plusieurs passages de ce projet de nouvelle loi fondamentale ont été critiqués par l'opposition comme la création d'une commission stratégique de la réforme et de la réconciliation, qui aurait le pouvoir de se substituer à un gouvernement élu en cas de situation de crise.
Par ailleurs, certains contestent également la possibilité de porter à la tête du gouvernement une personnalité qui ne serait pas issue du Parlement ou encore d'avoir un Sénat dont l'essentiel des membres seraient nommés et non plus élus.