Dernière mise à jour à 09h36 le 17/07
L'Initiative pour le développement mondial (IDM) proposée par la Chine, qui reflète toutes les expériences et les meilleures pratiques du pays, joue un r?le essentiel dans le développement économique mondial, estime Sel?uk Colakoglu, directeur du Centre turc d'études sur l'Asie-Pacifique basé à Ankara.
"La Chine joue un r?le essentiel dans le développement économique mondial", a déclaré M. Colakoglu lors d'une récente interview accordée à Xinhua, ajoutant que la Chine avait connu une grande réussite en matière de développement économique et qu'elle possédait une expérience significative dans le domaine du développement national.
"L'IDM reflète donc toutes ces expériences et les meilleures pratiques de la Chine, et Beijing souhaite partager ses expériences avec d'autres économies, en particulier les économies en développement du Sud", a noté l'expert.
M. Colakoglu a identifié l'éradication de la pauvreté, le développement vert et le développement des hautes technologies telles que l'intelligence artificielle comme les principaux domaines dans lesquels l'IDM a contribué à l'échelle mondiale et présente un potentiel pour l'avenir.
"L'éradication de la pauvreté dans les pays pauvres ou en développement du Sud est une question particulière", a affirmé l'expert.
En plus de 40 ans de réforme et d'ouverture, la Chine a éradiqué l'extrême pauvreté, sorti quelque 800 millions de personnes de la pauvreté et fait entrer plus de 400 millions de citoyens dans le groupe des revenus moyens.
"Un développement de qualité est important pour créer de nouveaux emplois et promouvoir le développement durable", a fait remarquer M. Colakoglu. "Les expériences de la Chine ont donc une incidence sur la durabilité du développement économique".
Pour M. Colakoglu, l'IDM, combinée à l'Initiative la Ceinture et la Route (ICR), continuera à remporter de grands succès dans la mise en ?uvre de nombreux projets.
"L'IDM a démontré sa mise en ?uvre tout au long de l'ICR, ce qui est un bon exemple de la manière dont l'IDM sera mise en ?uvre dans les années à venir", a-t-il ajouté.