Dernière mise à jour à 09h36 le 17/07
La Chine et le Royaume-Uni devraient faire preuve de responsablilité en tant que grands pays et travailler ensemble pour répondre aux défis mondiaux, a déclaré vendredi à Jakarta Wang Yi, directeur du Bureau de la Commission des affaires étrangères du Comité central du Parti communiste chinois (PCC).
Lors d'une brève conversation avec James Cleverly, secrétaire d'Etat britannique aux Affaires étrangères, au Commonwealth et au Développement, M. Wang a souligné qu'en tant que membres permanents du Conseil de sécurité des Nations Unies, les deux pays partagent une responsabliité commune du maintien de la paix et de la stabilité dans le monde.
Le respect mutuel envers les intérêts essentiels de chacun et la non-ingérence dans les affaires intérieures de chacun sont des principes inhérents à la coopération amicale entre la Chine et le Royaume-Uni, a-t-il noté.
Beijing est disposé à entretenir des relations stables et mutuellement bénéfiques avec Londres, ainsi qu'à maintenir une communication stratégique avec la partie britannique, à renforcer la confiance mutuelle et à favoriser des résultats positifs dans la coopération bilatérale, a dit M. Wang.
Pour sa part, M. Cleverly s'est une fois de plus félicité du succès chinois dans la contribution à la réconciliation entre l'Arabie saoudite et l'Iran, saluant le r?le clé de la Chine dans les questions majeures de paix et de sécurité internationales.
Il a dit se réjouir du maintien des échanges de haut niveau et de la communication stratégique avec la Chine, ce qui permet d'ajouter des éléments positifs aux relations bilatérales.