Dernière mise à jour à 09h41 le 19/05
Selon les statistiques publiées le 16 mai par le Bureau national des statistiques (BNS), l'économie chinoise a maintenu sa dynamique de reprise, comme le montre la tendance à la hausse des principaux indicateurs au cours de la période de janvier à avril.
La production industrielle et l'industrie des services ont affiché une croissance régulière, et la consommation a connu une augmentation progressive à mesure que la demande intérieure se libérait. Les ventes au détail de biens de consommation, un indicateur majeur de la consommation, ont augmenté de 18,4% en avril, les revenus de la restauration ayant augmenté de 43,8%, a rapporté le Xinhua Daily Telegraph, citant le Bureau.
Un ouvrier est occupé sur la cha?ne de production d'une entreprise de climatisation à Qingdao, dans la province du Shandong (est de la Chine), le 15 mai 2023. (Photo / Xinhua)
De même, a noté l'article, les investissements dans les industries de haute technologie ont augmenté de 14,7% d'une année sur l'autre au cours de la période de janvier à avril. Les ventes au détail en ligne de biens ont augmenté de 10,4% d'une année sur l'autre, tandis que la production de véhicules à énergies nouvelles a augmenté de 85,4% en avril par rapport à la même période de l'année dernière.
Le commerce extérieur de marchandises du pays a augmenté de 5,8% d'une année sur l'autre au cours des quatre premiers mois pour atteindre 13 320 milliards de yuans. Selon les projections commerciales de l'OMC, en particulier les ? Perspectives et statistiques du commerce mondial ?, publiées le 5 avril, le volume du commerce mondial des marchandises devrait augmenter de 1,7% cette année.
Par ailleurs, a noté le bureau, l'assouplissement des mesures de réponse de la Chine à la COVID devrait libérer la demande refoulée des consommateurs en Chine, ce qui pourrait donner un coup de pouce au commerce international, en particulier dans les services liés aux voyages. De plus, la réouverture des frontières chinoises début janvier 2023 devrait stimuler les voyages régionaux et mondiaux. Au cours des dernières années, la Chine s'est classée comme le plus grand marché et dépensier du tourisme émetteur, a-t-il ajouté.
Selon les statistiques, le taux de ch?mage étudié du pays a également chuté pendant deux mois consécutifs en avril à 5,2% et, d'après Fu Linghui, porte-parole du BNS, la situation de l'emploi devrait rester stable dans l'ensemble alors que l'économie du pays continue de se redresser, en particulier pour le secteur des services.
La Banque mondiale, le Fonds monétaire international et d'autres organisations et institutions internationales ont tous relevé leurs prévisions concernant la croissance économique de la Chine cette année.
La reprise de la consommation devrait se poursuivre et soutenir une reprise économique saine. L'amélioration globale de la situation de l'emploi et la stabilisation et la reprise de la consommation et du secteur des services devraient apporter un soutien important à une économie plus forte au deuxième trimestre, a enfin noté M. Fu.