Dernière mise à jour à 09h03 le 19/05
Au cours des quatre premiers mois de 2023, les échanges commerciaux entre la province chinoise du Hunan (centre) et les pays africains ont bondi de 90,4% sur un an pour atteindre le chiffre record de plus de 22 milliards de yuans (environ 3,14 milliards de dollars), ont indiqué jeudi les autorités douanières locales.
Des douaniers de l'aéroport international Huanghua de Changsha contr?lent des roses fra?chement coupées importées d'Afrique à Changsha, dans la province chinoise du Hunan, le 12 janvier 2023. (Photo fournie par les douanes de Changsha)
Cette croissance est supérieure de 40,6 points de pourcentage à celle de l'ensemble du commerce extérieur de la province. Durant la période de janvier à avril, la croissance est largement due au secteur des exportations du Hunan, lequel a vu son volume commercial atteindre 17,4 milliards de yuans, soit une hausse de 148,7% en base annuelle, selon les douanes de Changsha.
Il convient de noter que le volume des produits agricoles importés d'Afrique au Hunan pendant cette période a été multiplié par 16,6 pour atteindre 150 millions de yuans. Les importations de caoutchouc naturel ou synthétique et de denrées alimentaires ont également connu une croissance robuste.
De janvier à avril, les trois plus grands partenaires commerciaux du Hunan sont l'Afrique du Sud, le Nigeria et l'Egypte. Les échanges commerciaux entre le Hunan et l'Afrique du Sud représentent à eux seuls plus d'un cinquième du total des échanges commerciaux entre la province chinoise et les pays africains en général durant cette période.