Dernière mise à jour à 08h54 le 12/05
La Chine reprendra ses services de passage rapide dans les ports à partir du 15 mai, dans le cadre des efforts du pays pour faciliter les voyages transfrontaliers, a annoncé jeudi l'Administration d'Etat de l'immigration.
Conformément aux pratiques, normes et exigences en vigueur avant l'épidémie de COVID-19, les citoyens chinois seront autorisés à utiliser les passages rapides pour le contr?le frontalier accéléré avec les documents de voyage suivants : passeports ordinaires chinois, laissez-passer pour les voyages à destination ou en provenance de Hong Kong, de Macao et de Taiwan, laissez-passer des habitants de Hong Kong et de Macao pour les voyages sur la partie continentale, laissez-passer de cinq ans des habitants de Taiwan pour les voyages sur la partie continentale, et laissez-passer pour de multiples entrées valables sur un an, selon un avis de l'administration.
Les étrangers peuvent utiliser ce service avec leurs passeports ou leurs passeports électroniques, leurs permis de séjour permanents délivrés par la Chine pour les étrangers, et leurs permis de séjour d'une durée de validité supérieure à six mois, a ajouté l'administration.
La Chine rétablira également ses services transrégionaux pour traiter les demandes de laissez-passer de voyage en groupe des habitants de la partie continentale à destination de Hong Kong et de Macao.
Cela signifie que les habitants de la partie continentale peuvent demander les laissez-passer auprès de n'importe quel service de contr?le des entrées et sorties des autorités de sécurité publique dans le pays, d'après l'administration.
Les habitants de la partie continentale peuvent également demander des permis de visite familiale, de travail et d'études à destination de Hong Kong et de Macao auprès des services de contr?le des entrées et sorties dans tout le pays, selon l'avis.
La durée de validité des permis de séjour des étudiants de la partie continentale à Macao sera modifiée, passant d'un an maximum à la durée totale de leurs études dans la région administrative spéciale, a déclaré l'administration.