Dernière mise à jour à 08h58 le 18/05
L'Egypte a envoyé deux avions militaires chargés d'aide médicale à son voisin soudanais afin de l'aider à soulager les souffrances de son peuple, a annoncé mercredi l'armée égyptienne.
Un reportage vidéo diffusé par l'armée montre les deux avions décollant d'une base militaire du Caire et atterrissant à l'aéroport de Port-Soudan mardi, avec à leur bord plusieurs tonnes de matériel médical fourni par le ministère égyptien de la Santé. Sur les cartons, des étiquettes indiquent : "Du peuple égyptien pour le peuple soudanais".
Cette mesure vise à "envoyer un message politique à l'ensemble de la communauté internationale quant à l'importance de la solidarité avec le Soudan dans la période critique qu'il travers", a indiqué l'ambassadeur d'Egypte au Soudan, Hany Salah, lors de l'arrivée des avions.
Fathallah al-Haj Ahmed, dirigeant de l'Etat soudanais de la mer Rouge, a quant à lui déclaré que le geste de l'Egypte reflétait "le caractère unique des relations soudano-égyptiennes", qui sont caractérisées par une longue histoire.
Le Soudan est le théatre d'affrontements meurtriers entre l'armée soudanaise régulière et les unité paramilitaires des Forces de soutien rapide depuis la mi-avril. Depuis le début des combats, l'Egypte a accueilli plusieurs milliers de ressortissants égyptiens et étrangers fuyant le Soudan, dont des citoyens soudanais.