Dernière mise à jour à 08h58 le 18/05
Le Sénégal veut "s'inspirer'' du modèle chinois en matière de révolution numérique car il est l'un des "plus aboutis'' au monde, a déclaré mardi le président sénégalais Macky Sall lors du lancement à Dakar de "La Semaine du numérique - Sénégal Connect", dont la Chine est l'invitée d'honneur.
"En faisant de la Chine pays invité d'honneur de cette édition, vous exprimez la volonté de notre pays de s'inspirer d'un des modèles les plus aboutis en matière de révolution du numérique. Cela témoigne également des excellentes relations d'amitié et de coopération entre nos deux pays'', a-t-il dit à l'adresse du ministre de la Communication, des Télécommunications et de l'Economie numérique, Moussa Bocar Thiam.
Selon M. Sall, le Sénégal entend mobiliser tous les leviers en faveur de l'éclosion des talents et la promotion d'entrepreneurs compétents afin d'atteindre l'objectif d'une contribution du numérique à hauteur de 10% du PIB national à l'horizon 2025.
Identifiant "les défis à relever'' pour atteindre un tel objectif, il a souligné la nécessité pour le Sénégal d'"intensifier ses efforts dans la gouvernance du secteur, l'accès universel à la connectivité de qualité et à des co?ts réduits, ainsi que la protection des données''.
"Il nous faut aussi faire face au défi des réseaux sociaux. Nous assistons aujourd'hui à une dérive sans précédent sur les réseaux sociaux avec la manipulation et les fake news qui y sont distillés à foison'', a ajouté le président, appelant à "la responsabilité individuelle de chaque Sénégalais pour un usage utile du numérique fondé sur le respect des droits et devoirs de chacun''.