Dernière mise à jour à 11h08 le 27/05
Le fabricant d'automobiles électriques Tesla a déclaré le 25 mai qu'il avait établi un centre de données en Chine pour stocker les données générées localement par ses voitures.
Toutes les données générées par ses véhicules vendus sur le continent chinois seront stockées en Chine, a déclaré le fabricant d'automobiles américain via son compte Weibo.
Selon Tesla, d'autres centres de ce type seraient construits ultérieurement. Les propriétaires de ses véhicules pourront accéder à la plateforme pour interroger les données des véhicules, dans le cadre d'une offre visant à normaliser la gestion des données et à garantir leur sécurité.
Des clients visitent un magasin Tesla dans un centre commercial de Beijing(capitale, nord de la Chine), le 13 mars. (Photo / China Daily)
Tesla n'a pas donné de calendrier pour l'utilisation du centre de données, mais a déclaré qu'il accélérerait le processus et informerait le public lorsque le centre sera prêt à être utilisé.
Cette décision a été prise à la suite d'un tollé provoqué par la protestation d'un propriétaire de Tesla lors du salon de l'automobile de Shanghai en avril, après un accident de voiture survenu plus t?t cette année.
Tesla et le protestant ont un différend non résolu sur la question de savoir si l'accident était d? à une défaillance des freins, et les données relatives au moment de l'accident que Tesla a rendues publiques doivent encore être vérifiées.
Plus t?t ce mois-ci, l'Administration chinoise du cyberespace a commencé à solliciter l'opinion publique sur un ensemble de projets de règles qui obligent les exploitants du secteur automobile à obtenir l'autorisation des conducteurs pour collecter des données personnelles et des données de conduite.
Alors que les véhicules intelligents font leur apparition sur les routes, la Chine, le plus grand marché automobile au monde, élabore des règles pour garantir la sécurité des données générées par ces véhicules, en raisons des préoccupations liées à la protection de la vie privée.