Dernière mise à jour à 09h05 le 31/10
Lavion polaire chinois Xueying 601, ou ? Aigle des Neiges ? atterrit sur la base Kunlun en Antarctique, le 8 janvier 2017. (Photo/CCTV) |
Des chercheurs chinois planifient actuellement la construction d'un aéroport en Antarctique au mois de novembre. Les Chinois n'ont encore guère l'habitude de voler vers le continent le plus au sud, car le premier avion polaire chinois Xueying 601, ou ? Aigle des Neiges ? n'a été mis en service qu'il y a 3 ans.
Auparavant, les chercheurs chinois prenaient le Xuelong, brise-glace et navire de recherche chinois, pour atteindre la partie couverte de glace, avec un voyage prenant beaucoup plus de temps que le vol.
Il y a actuellement plus de 20 aéroports en Antarctique dont aucun n'appartient à la Chine. Le Xueying 601 est obligé d'avoir recours aux aéroports russes pour décoller et atterrir, ce qui cause parfois des problèmes de coordination.
C'est la raison pour laquelle, selon le quotidien chinois Science Daily, les chercheurs chinois ont pris la décision de construire leur propre aéroport.
Des difficultés
Construire un aéroport en Antarctique est très différent que de le faire ailleurs. La terre y est couverte de couches de glace en mouvement, de sorte que les constructeurs doivent trouver un endroit qui bouge à la vitesse la plus basse possible et dans une direction fixe.
Les constructeurs ont pu trouver l'endroit qui leur convenait au début de 2017 après avoir effectué un processus de mesure rigoureux qui a eu lieu dans des vents polaires glacés.
L'autre problème est la neige. Sa légéreté ne convient pas à une piste aéronautique. Par conséquent, il faut que les constructeurs utilisent une machine semblable à un rouleau compresseur pour tasser la neige, ce qui peut être très long dans un froid extrême.
Les constructeurs comptent partir en Antarctique le 2 novembre et le début des travaux de construction sont prévus dans le courant du même mois.