Dernière mise à jour à 09h44 le 08/08
La demande chinoise de saumon chilien a doublé au cours du premier semestre de cette année par rapport à la même période de l'an passé, ont rapporté lundi des médias locaux.
Le volume de saumon acheté par la Chine s'est ainsi élevé à quelque 24.000 tonnes les six premiers mois de 2018, alors qu'il a été de 12.000 tonnes l'an dernier, selon le quotidien El Mercurio.
Arturo Clement, président du groupe SalmonChile, a confié à des journalistes que le secteur s'attendait à ce que "les exportations vers la Chine continuent de progresser grace à la croissance de la demande".
"Outre le marketing effectué aux Etats-Unis, le second pays que l'on doit privilégier, c'est la Chine", a indiqué M. Clement.
Par ailleurs, les exportations de saumon chilien vers la Russie ont également grimpé, atteignant 36.000 tonnes lors du premier semestre 2018, contre 20.000 tonnes lors de la même période l'an passé, une hausse principalement due à la fermeture du marché russe au saumon norvégien.
Au total, les exportations de saumon de ce pays d'Amérique du Sud se sont élevées à 452.000 tonnes entre janvier et juin, soit une hausse de 25% en glissement annuel.
Après le cuivre, le saumon constitue le deuxième plus grand secteur d'exportation du Chili, rapportant quelque quatre milliards de dollars chaque année.