Dernière mise à jour à 09h44 le 08/08
La Chine a approuvé le premier groupe de fonds de retraite à prestations cibles du pays, permettant aux fonds mutuels de jouer un plus grand r?le en répondant aux besoins de planification de la retraite d'une population vieillissante.
Quatorze sociétés de gestion de fonds, dont la China Southern Asset Management Co., Ltd. et la China Asset Management Co., Ltd., ont obtenu des approbations d'émettre ce type de fonds.
Les fonds de retraite à prestations cibles sont des fonds mutuels qui encouragent la détention à long-terme par les investisseurs, adoptent des stratégies d'allocation d'actifs matures, et contr?lent les risques de volatilité pour rechercher des rendements à long-terme et stables de l'épargne-retraite.
Actuellement, les plans de retraite de la Chine comptent pour la plupart sur des programmes sponsorisés par l'Etat et les entreprises. Le pays compte développer des fonds de retraite à prestations cibles, faisant partie des plans de retraite individuel, pour compléter le système face aux pressions d'une société vieillissante.
Le nombre de personnes agées de 60 ans ou plus a atteint 241 millions en Chine fin 2017, représentant 17,3% de la population totale. Le nombre devrait atteindre 487 millions en 2050, représentant un tiers de la population totale, selon le Bureau du Comité national d'action pour le troisième age.