Dernière mise à jour à 09h44 le 08/08
Des sociétés postales privées chinoises augmentent leurs investissements dans le secteur du transport de fret aérien pour fournir un service de livraison plus rapide.
La semaine dernière, Shanghai YTO Express a signé un contrat avec le gouvernement municipal de Jiaxing, ville de la province du Zhejiang (est). Les deux parties ont convenu de construire un centre logistique aérien à l'aéroport de Jiaxing.
Avec un investissement total de 7,3 milliards de yuans (1,06 milliard de dollars), la construction du centre devrait débuter d'ici la fin 2018. Il devrait être opérationnel en 2021.
Selon Su Xiufeng, responsable chargé du commerce du fret aérien de l'entreprise, Jiaxing est un endroit idéal pour établir un centre logistique aérien, car la région du delta du fleuve Yangtsé, où se situe la ville, représente un centre pour le secteur de transport du pays, et la plupart des grandes villes chinoises sont à trois heures de vol de Jiaxing.
ZTO Express, dont le siège se situe également à Shanghai, a fait équipe en juin avec la compagnie aérienne Turkish Airlines et PAL Air Ltd, pour lancer une co-entreprise de transport de colis.
SF Express, basé à Guangzhou, capitale de la province méridionale du Guangdong, a joué un r?le leader sur le marché du transport aérien de fret. Le 1er juillet, le 45e avion-cargo de SF Airlines, compagnie aérienne de fret contr?lée par SF Express, a été mis en service.
SF Express a conclu à la fin de l'année dernière un accord avec le gouvernement provincial du Hubei (centre) pour construire un aéroport de transport de fret dans la ville d'Ezhou. Cet aéroport devrait pouvoir gérer 2,45 millions de tonnes de fret d'ici 2025.
L'intérêt croissant de ces sociétés postales vis-à-vis du fret aérien est une réponse au développement important du marché de la livraison en Chine.
Pendant le premier semestre 2018, le secteur a réalisé au total 22,08 milliards de livraisons, en hausse de 27,5% par rapport à la même période de l'année dernière, tandis que 520 millions de livraisons outre-mer ont été faites à cette période, soit une hausse de 43,1%.
Xu Yong, analyste du site Internet China Express Consulting, a expliqué que les investissements dans les infrastructures logistiques devraient permettre à ces sociétés de réduire leurs co?ts à long terme.