Dernière mise à jour à 13h20 le 28/06
Les douanes de Haikou ont annoncé le 25 juin lors d'une conférence de presse que le volume du commerce extérieur de la province du Hainan, dans le sud de la Chine, a atteint 26,5 milliards de yuans (4,04 milliards de dollars) au cours des cinq premiers mois de 2018, les importations atteignant 17,59 milliards de yuans (2,68 milliards de dollars), en hausse de 7,4% d'une année sur l'autre.
Le volume des exportations a pour sa part diminué de 25,3% à 8,98 milliards de yuans (1,37 milliard de dollars), tandis que le volume des importations a augmenté de 7,4% pour dépasser 17,59 milliards de yuans.
Selon Mo Yanfei, directeur adjoint du département des statistiques, Hainan a fait du commerce avec plus de 143 pays et régions au cours des cinq derniers mois allant de janvier à mai, les pays de l'ASEAN rempla?ant les états-Unis pour devenir le plus grand partenaire commercial de l'?le.
Entre janvier et mai, les importations et les exportations entre Hainan et l'ASEAN ont atteint 6,41 milliards de yuans (979 millions de dollars), soit 24,1% du volume total du commerce extérieur de la province. D'après les statistiques officielles, si le chiffre avec les états-Unis a augmenté de 54,4% pour atteindre 5,87 milliards de yuans (896 millions de dollars), les échanges avec l'UE ont eux augmenté de 33,5% pour atteindre 4,57 milliards de yuans (698 millions d'euros) au cours de la même période.
Les importations d'avions et de marchandises en franchise de droits ont continué de progresser, contribuant à hauteur de 30,2 points de pourcentage au volume total du commerce extérieur du Hainan au cours des cinq premiers mois. Les importations d'avions du Hainan ont atteint 6,1 milliards de yuans (931 millions de dollars) et celles de produits hors taxes, 2,65 milliards de yuans (404 millions de dollars), soit un chiffre multiplié par 2,6 et en hausse de 25,1% respectivement.
Les importations de produits chimiques tels que le xylène, la pate et le glycol et les produits médicaux ont également enregistré des hausses à deux chiffres au cours des cinq premiers mois.
Les douanes de Haikou ont mis en ?uvre une série de mesures visant à intégrer les procédures douanières afin de créer un environnement commercial plus favorable au commerce extérieur. Selon Huang Tingting, un fonctionnaire des douanes de Haikou, les documents de dédouanement pour la sortie/entrée des marchandises ont été abolis, et l'introduction de la ? gestion intelligente ? a remarquablement amélioré l'efficacité du travail.
Grace à ces mesures, le temps de dédouanement des marchandises à l'entrée a été ramené à 2,73 heures, soit une baisse de 89,7%, et de 68,6% pour la sortie, à 0,14 heure. Cela a également contribué à réduire les co?ts de dédouanement pour les entreprises commerciales.
Parallèlement, les deux magasins hors taxes de la province ont vendu pour plus de 4,72 milliards de yuans (721 millions de dollars) de produits, ont accueilli 1,28 million de clients et vendu plus de 6,16 millions d'articles au cours des cinq derniers mois, soit une croissance annuelle de 25%, 22,9% et 32,5%, respectivement.
Le Conseil des affaires de l'Etat –le gouvernement chinois- a donné à Hainan la permission de lancer un programme expérimental hors-taxes le 20 avril 2011.
Hainan a également fait des efforts pour lutter contre la contrebande et les activités délictueuses connexes, notamment dans les secteurs de la contrebande de déchets, de produits agricoles, de ressources, de marchandises passibles de droits et d'armes à feu, a de son c?té précisé Wang Dingjun, directeur adjoint du Bureau d'inspection des douanes de Haikou.
Jusqu'à présent cette année, 201 affaires ont été reclassées pour enquête plus approfondie, parmi lesquelles 51 sont liées à des activités criminelles, pour une valeur totale de 883 millions de yuans (134 millions de dollars), et 150 liées à des violations administratives d'une valeur totale de 9,83 millions de yuans (1,50 million de dollars).
Les responsables des douanes de Haikou ont quant à eux déclaré qu'ils feraient de leur mieux pour servir la construction de la zone franche pilote et du port franc de Chine (Hainan) à caractéristiques chinoises, approfondir les réformes des systèmes de supervision pour créer un environnement commercial favorable au commerce extérieur.