Dernière mise à jour à 15h49 le 27/06
Des livreurs de Meituan-Dianping se préparent avant de commencer le travail à Taiyuan, la capitale provinciale du Shanxi. [Crédit photo : China Daily] |
Le géant de la vente en ligne et de la livraison de repas Meituan-Dianping a confirmé lundi son intention de lever une quantité encore non-dévoilée de fonds via une introduction à la Bourse de Hong Kong afin de financer ses projets de développement.
Bien que la société n'ait pas encore révélé l'ampleur exacte de sa levée de fonds, Bloomberg affirme que le groupe viserait une valorisation boursière d'environ 60 milliards de dollars et pourrait lever plus de 6 milliards de dollars, un montant qui rivaliserait avec l'objectif de 6,1 milliards de dollars affiché par Xiaomi qui réaliserait alors la plus forte introduction en bourse du monde depuis deux ans.
Une telle décision reviendrait également à ce qu'une nouvelle ? licorne ? de Chine continentale, le nom donné aux start-ups dont la valorisation dépasse le milliard de dollars, fasse son introduction à la Bourse de Hong Kong cette année. Xiaomi, qui compte lever des fonds via Hong Kong le 9 juillet prochain, a cependant annulé son projet de fournir des China Depository Receipts (dits CDR, les certificats nominatifs accordés aux entreprises étrangères en contrepartie d'un dép?t en action) en Chine continentale.
D'après les analystes du secteur, les introductions en bourses de Xiaomi et de Meituan-Dianping pourraient préfigurer une nouvelle vague de sociétés cotées en bourse et ouvrir les vannes à de nombreuses autres licornes qui voudraient être cotées sur le marché chinois.
? L'attente des marchés vis-à-vis des licornes de la high-tech est compréhensible étant donné qu'il n'y a pas eu un grand nombre d'introductions en bourse de taille ces derniers temps. Le sentiment général est à la prudence et les investisseurs n'ont pas tant eu l'occasion de valoriser leurs avoirs ?, explique Shen Meng, directeur de la banque d'investissement spécialisée Chanson & Co.
Selon Shen, l'intention de Xiaomi de suspendre l'émission de CDR n'aura pas d'impact à long terme et ne modifiera pas l'avenir de ses actifs cotés à Hong Kong.
Dans son fascicule, Xiaomi annonce qu'elle va proposer 2,18 milliards d'actions dont la valeur ira de 17 à 22 dollars hongkongais (2,21 à 2,86 euros) sur la place de Hong Kong, soit un total de 48 milliards de dollars.
Meituan, qui a été fondée en 2010 et qui a fusionné avec la plateforme de notation Dianping en 2015, compte aujourd'hui 300 millions d'utilisateurs actifs et plus de 4,4 millions de vendeurs. Le groupe s'est imposé comme le plus grand fournisseur du pays de services à la demande, des services qui vont de la livraison de repas à la réservation d'h?tel et de voyages en passant par la vente de billets de spectacle.
Dans son fascicule, l'entreprise affirme avoir généré 33,9 milliards de yuans de recettes l'année dernière, soit une hausse de 161% par rapport à l'année précédente. Malgré ces recettes, la société a enregistré une perte nette de 2,85 milliards de yuans en 2017.
L'entreprise basée à Beijing a déclaré que sa stratégie était de saisir les opportunités clefs qui se présentaient à elle et qu'elle ne pouvait affirmer avec certitude quand ces nouvelles opportunités deviendraient rentables.
? Les investisseurs n'ont pas à se faire trop de soucis quant aux pertes continues de la société. La vraie question est de savoir si elle est capable de réduire ses pertes de fa?on raisonnable ?, conclut Shen.