Dernière mise à jour à 08h19 le 28/06
Un porte-parole de la partie continentale de la Chine a réitéré mercredi l'opposition ferme à "l'indépendance de Taiwan", soulignant la nécessité de sauvegarder la souveraineté nationale et l'intégrité territoriale.
"Nous nous opposons fermement à toute tentative visant à l''indépendance de Ta?wan', notamment la facilitation de telles tentatives via la révision de lois", a déclaré Ma Xiaoguang, porte-parole du Bureau des affaires de Taiwan du Conseil des Affaires d'Etat, lors d'une conférence de presse.
Interrogé sur les récents exercices de la marine autour de l'?le, M. Ma a déclaré que la partie continentale avait la volonté, la confiance et la capacité requises pour vaincre toute forme d'"indépendance de Taiwan" et sauvegarder la souveraineté nationale et l'intégrité territoriale.
"Nous ne tolérerons aucune force de l''indépendance de Taiwan' nuisant à la paix et à la stabilité entre les deux rives du détroit ou entravant le grand renouveau national", a-t-il indiqué.
Invité à commenter la récente accusation proférée par la dirigeante de l'?le, Tsai Ing-wen, selon laquelle la partie continentale a tenté de changer le mode de vie des habitants à Taiwan et de réprimer son espace international, M. Ma a déclaré que les remarques de Mme Tsai étaient infondées et visaient à créer une hostilité et une confrontation entre les deux rives du détroit de Taiwan.
"Nous savons tous que l'administration de Taiwan a empêché le développement favorable et pacifique des relations entre les deux rives", a-t-il indiqué. "Nous avons toujours respecté le système social et le mode de vie des compatriotes de Taiwan et nous voulons partager avec eux des opportunités de développement".
La partie continentale a adopté un certain nombre de politiques préférentielles pour aider les compatriotes de Taiwan à étudier, travailler et vivre sur la partie continentale, a-t-il souligné.