Dernière mise à jour à 08h19 le 28/06
La Chine renforcera le r?le des technologies de l'information dans le développement agricole, a annoncé mercredi le Conseil des Affaires d'Etat lors d'une réunion exécutive présidée par le Premier ministre Li Keqiang.
Le pays déploiera des efforts afin d'ajuster la structure des transports pour améliorer l'efficacité et réduire les co?ts de la logistique, selon la réunion.
Un communiqué publié à l'issue de la réunion indique que pour atteindre ces objectifs, le pays renforcera l'utilisation des technologies de l'information telles que les mégadonnées et l'Internet des objets dans la production agricole.
Les plates-formes de l'e-commerce doivent renforcer la coopération avec les paysans, les fermes familiales et les coopératives pour offrir aux produits agricoles un meilleur accès aux consommateurs.
Pour renforcer l'efficacité des transports, le r?le dominant des chemins de fer dans le fret de marchandises et dans le transport de longue distance doit être renforcé, 60% des ports de mer devant être directement connectés au réseau ferroviaire d'ici 2020, selon le communiqué.
En outre, des efforts vigoureux seront déployés pour relier les grands ports le long du fleuve Yangtsé au réseau ferré.
Lors de la réunion, il a été décidé d'accélérer le développement du transport combiné, et davantage de mesures seront prises afin de promouvoir les services ferroviaires pour le secteur de l'e-commerce.
Les informations telles que les horaires des navires cargo seront partagées à travers des plates-formes afin d'améliorer l'efficacité, d'après le communiqué.
Les charges inappropriées ou les dépenses très élevées dans les transports doivent être réduites afin de baisser les co?ts de la logistique.
Les autorités doivent fixer des règles du jeu équitables pour les entreprises émergentes dans l'industrie des transports et assurer la croissance saine des entreprises innovantes, souligne le communiqué.