Dernière mise à jour à 10h55 le 31/03
La Chine a annoncé vendredi qu'elle introduisait des exemptions et des réductions d'imp?ts pour les producteurs de circuits intégrés.
Les entreprises créées après le 1er janvier afin de fabriquer des puces d'une résolution (qui équivaut à la largeur d'une ligne gravée dans le silicium) de moins de 130 nanomètres seront exemptées de l'imp?t sur le revenu pendant leurs deux premières années d'activité, selon un communiqué publié par le ministère des Finances.
Le taux d'imposition sera de 12,5% à partir de la troisième année, soit la moitié du niveau général.
La période d'exemption sera de cinq ans si la résolution du circuit intégré est inférieure à 65 nanomètres ou si les investissements dépassent 15 milliards de yuans (2,39 milliards de dollars).
Les entreprises créées avant 2018 produisant des puces de circuit intégré de 0,25 et de 0,8 micron bénéficieront également de politiques préférentielles similaires après avoir enregistré des bénéfices, selon le communiqué.
Ces avantages fiscaux s'inscrivent dans le sillage des derniers efforts du pays visant à stimuler la fabrication de circuits intégrés de haute performance, qui est considérée comme un secteur émergent d'importance stratégique.
Un secteur des circuits intégrés robuste facilitera les révolutions technologiques et industrielles et contribuera à faire émerger de nouveaux moteurs de croissance économique, selon certaines analyses. Le secteur a maintenu une croissance annuelle de 20% au cours des cinq dernières années.
Miao Wei, ministre de l'Industrie et des Technologies de l'Information, a indiqué que la Chine offrirait de nouvelles opportunités aux sociétés étrangères en termes d'investissement dans le domaine des circuits intégrés et dans d'autres secteurs de fabrication.