Dernière mise à jour à 10h55 le 31/03
La Chine créera un fonds national de garantie de financement d'au moins 60 milliards de yuans (9,52 milliards de dollars) pour soutenir davantage les petites entreprises et le secteur agricole.
Le fonds, qui sera créé par le ministère chinois des Finances et d'autres départements, vise à éliminer les obstacles financiers qui empêchent les petites et micro-entreprises de servir l'économie réelle.
Ceci reflète les précédents mondiaux dans des pays tels que la France, la République de Corée et le Japon, où le fonds national joue un r?le clé sans chercher à faire de bénéfices, selon un communiqué publié vendredi par le ministère.
Le fonds voit le jour au moment où le secteur de la garantie de financement du pays reste modeste, dispersé et faible avec des co?ts de transaction élevés.
Il travaillera par le biais de re-garanties et d'investissements de capitaux pour offrir un soutien financier aux projets de garantie de financement promus par les gouvernements locaux.
Selon le ministère, le fonds aidera environ 500.000 petites et micro-entreprises au cours des trois prochaines années, ajoutant quelque 500 milliards de yuans de prêts de garantie, soit un quart des activités totales de garantie du financement du pays.