Dernière mise à jour à 08h33 le 22/08
La Chine stimulera les services de garantie de financement pour les petites et micro-entreprises et le secteur rural, selon des règlements publiés lundi par le Conseil des Affaires d'Etat.
Les entreprises de garantie de financement doivent fournir davantage de services aux petites et micro-entreprises et au secteur rural à des taux relativement bas, a-t-on appris de règlements publiés en vertu d'un décret du Conseil des Affaires d'Etat signé par le Premier ministre Li Keqiang.
Les gouvernements locaux doivent renforcer le soutien fiscal pour ce type d'entreprises, alors que les technologies de l'information telles que le big data doivent être adoptées, afin de mieux répondre aux exigences des petites entreprises et du développement rural, selon les règlements.
Pour le même objectif, les entreprises de garantie de financement appuyées par le gouvernement seront soutenues, et la coopération entre le gouvernement, les banques et les entreprises de garantie de financement sera favorisée, précisent les textes.
Le gouvernement travaille dans l'objectif de canaliser les fonds destinés aux petites et micro-entreprises et au secteur rural, qui sont souvent moins favorisés par les banques en raison des risques de crédit plus élevés que les grandes entreprises d'Etat et les autres secteurs.
Les règlements demandent également aux entreprises de garantie de financement d'améliorer les normes commerciales et le contr?le des risques.