Dernière mise à jour à 11h11 le 17/06
La Chine envisage plus de moyens pour encourager les banques et les capitaux privés à investir dans des projets de financement vert, a indiqué vendredi un vice-gouverneur de la banque centrale.
Le développement du financement vert est une tendance mondiale et un choix nécessaire pour la croissance durable de la Chine ainsi qu'une importante démarche afin que le pays respecte ses engagements pris dans le cadre de l'Accord de Paris, a indiqué Chen Yulu, vice-gouverneur de la Banque populaire de Chine (banque centrale).
En effet, le financement vert se développe en Chine, mais n'en est encore qu'à ses débuts, selon M. Chen.
Le Conseil des Affaires d'Etat (gouvernement central), a annoncé mercredi sa décision d'établir des zones pilotes dans les provinces du Guangdong, du Guizhou, du Jiangxi et du Zhejiang et dans la région autonome ou?goure du Xinjiang afin de promouvoir le développement du financement vert.
La banque centrale lancera davantage de politiques d'incitation dans les régions pilotes, telles qu'un examen du crédit vert inclus dans l'Evaluation Macroprudentielle pour les institutions financières des dép?ts et la promotion des pratiques commerciales durables au sein des investisseurs privés.
La banque centrale développera également davantage de produits de financement vert, étendra les canaux de financement, établira des normes industrielles et mettra en place un mécanisme de crédit vert, a poursuivi M. Chen.
Le co?t des projets verts sera progressivement réduit et les profits accrus grace à la prise de conscience croissante et à une amélioration du mécanisme de financement vert, a ajouté M. Chen.