Dernière mise à jour à 09h26 le 16/06
Le premier cas connu d'un marsouin commun à deux têtes a été enregistré le mois dernier lorsque des pêcheurs néerlandais de la mer du Nord ont accidentellement attrapé cette créature exceptionnelle en tant que capture secondaire dans un chalut à perche. Craignant qu'il soit illégal de garder le mammifère marin, qui était déjà mort, ils l'ont hélas rejeté dans l'océan, mais pas avant de prendre des photos de leurs bizarre trouvaille et d'alerter les chercheurs. Si des cas de jumeaux siamois ont été étudiés et bien documentés chez les humains, les reptiles et les animaux domestiques, ils sont rarement observés chez les mammifères sauvages. En fait, avant cette constatation, seuls neuf autres cas de cétacés siamois de quelque nature qu’ils soient avaient déjà été documentés de manière fiable.
Une étude récemment publiée par le Journal d'histoire naturelle du Musée de Rotterdam a contextualisé la rareté de la découverte. ? Les descriptions des jumeaux siamois chez les baleines et les dauphins sont extrêmement rares ?, a noté Erwin Kompanje, du Musée national d'histoire de Rotterdam, dans son étude. ? Nous ne connaissions que neuf [autres] cas publiés ?. Bien que les chercheurs aient déploré de ne pas pouvoir examiner physiquement le marsouin, ils ont toutefois pu recueillir des détails sur la base des photos du pêcheur. Et ce que les scientifiques en ont conclu est étonnant : ils savent aujourd'hui définitivement que le marsouin était à la fois un nouveau-né et un male.
Les nageoires dorsales n'étaient pas encore relevées, les rostres (ou le haut de la tête) contenaient encore des poils ainsi qu'une ouverture ombilicale, indiquant que le marsouin est mort peu de temps après la naissance. La queue n'était pas non plus raidie, un développement nécessaire aux marsouins pour pouvoir nager. En moyenne, les marsouins produisent une progéniture tous les un à deux ans, et même les cas de jumeaux sont extrêmement rares. Près de 700 000 marsouins se trouvent un peu partout dans le monde, dont 345 000 en mer du Nord, mais jamais auparavant avec deux têtes, tout au moins déterminés avec certitude par les scientifiques.
De son c?té, l'Union internationale pour la conservation de la nature affirme que les prises accidentelles constituent la plus grande menace pour les marsouins. En conséquence, l'Union européenne a adopté des mesures pour surveiller l'effet des filets et des chaluts sur les populations, mais les captures accidentelles comme celle-ci arrivent encore de temps à autre. Les jumeaux siamois symétriques, comme ce marsouin, pourraient être le résultat de la fusion de deux embryons distincts ou de la division partielle d'un zygote, ou cellule ?uf, se divise en partie seulement. Erwin Kompanje a cependant noté dans son étude qu'une compréhension complète de ce qui cause l'apparition de jumeaux siamois reste encore une énigme à ce jour.