Dernière mise à jour à 08h33 le 22/08
La banque centrale chinoise a retiré lundi 50 milliards de yuans (environ 7,5 milliards de dollars) du marché financier via des opérations d'open market, alors que le volume des opérations de prise en pension arrivant à maturité dépassait celui des nouvelles injections.
La Banque populaire de Chine, banque centrale, a effectué 180 milliards de yuans d'opérations de prise en pension (repo), un processus par lequel elle achète des actions à des banques en s'engageant à les leur revendre ultérieurement.
Parmi ces opérations, 100 milliards de yuans de prises en pension à sept jours avec un rendement de 2,45%, et 80 milliards de yuans de prises en pension à 14 jours avec un rendement de 2,6%.
Ces nouvelles injections ont été compensées par les opérations de prise en pension d'une valeur de 230 milliards de yuans qui sont arrivées à maturité lundi.
La banque centrale a donc retiré 50 milliards de yuans du marché.
Sur le marché interbancaire de lundi, le taux Shibor (Shanghai Interbank Offered Rate), qui mesure le co?t auquel les banques chinoises se prêtent mutuellement de l'argent a augmenté légèrement à 2,842%.
La politique monétaire du pays est définie comme prudente et neutre en 2017, pour maintenir un niveau de liquidité adéquat et éviter des injections considérables.