Dernière mise à jour à 08h50 le 29/03
Des sociétés du secteur de la nouvelle économie de Chine lèveront 450 milliards de yuans (71,7 milliards de dollars), en trois ans, sur les bourses du pays, en émettant des certificats de dép?t de Chine (China Depositary Receipts, CDR), selon GF Securities.
Elles lèveront 250 milliards de yuans la première année et 100 milliards de yuans par an pendant les deux années suivantes, a indiqué GF Securities dans une note de recherche publiée mardi.
La Chine envisage de ramener à la Bourse de Shanghai les sociétés chinoises cotées en outre-mer, en particulier les principales sociétés du secteur des technologies, avec l'introduction du système de CDR, selon Yan Qingmin, vice-président de la Commission de contr?le boursier de Chine.
Le CDR, un produit dérivé financier, ressemble à l'ADR (American Depository Receipts), qui facilite la collecte de fonds pour les sociétés non américaines sur le marché des capitaux américain.
Tencent, Alibaba, Baidu, JD.com, Netease, Weibo, Ctrip et Sunny Optical sont les huit sociétés pilotes potentielles.
Tencent et Alibaba émettront un total de 60 milliards de yuans de CDR et les six autres sociétés émettront 90 milliards de yuans de CDR sur le marché des actions A de la Bourse de Shanghai, a précisé Dai Kang, analyste en chef de GF Securities.
Le CDR, négocié par les investisseurs chinois, aura des "valorisations nettement plus élevées", selon M. Dai.