Dernière mise à jour à 08h24 le 31/01
La Chine continuera à accueillir les investissements des entreprises étrangères et garantira un traitement équitable à tous les acteurs du marché, a déclaré mardi Miao Wei, ministre chinois de l'Industrie et des Technologies de l'information.
"Etant donné que les réalisations de la Chine sont étroitement liées à son ouverture, nous continuerons comme toujours à élargir l'accès au marché pour les investissements étrangers et la porte ne se refermera jamais", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse.
Les politiques industrielles du pays seront toujours impartiales, d'où que viennent les entreprises.
Il a tenu ces propos en réponse aux préoccupations selon lesquelles les politiques favorables du plan gouvernemental "Fabriqué en Chine 2025" s'appliqueront uniquement aux entreprises chinoises.
Selon le ministre, les politiques seront appliquées équitablement aux entreprises chinoises et à capital étranger, car elles ont été con?ues pour batir un environnement solide destiné à faciliter la modernisation industrielle, et elles laisseront toutes les forces du marché jouer pleinement leur r?le.
Le plan "Fabriqué en Chine 2025", dévoilé en 2015, vise à faire de la Chine une puissance manufacturière. Les entreprises étrangères sont encouragées à augmenter leurs investissements et à établir des centres de recherche et de développement en Chine.
Le ministre a rassuré les investisseurs en indiquant que la Chine continuerait à renforcer la protection de la propriété intellectuelle, et a assuré que le gouvernement n'avait jamais forcé et ne forcerait jamais les entreprises étrangères à partager leurs technologies.