Dernière mise à jour à 08h37 le 17/10
La 23e Foire nationale de marchandises de Zhengzhou a fermé ses portes le 15 octobre à Zhengzhou, capitale de la province chinoise du Henan (centre). Plus de 500 entreprises venant d'une vingtaine de pays et de régions y ont participé.
Un quart du total de la surface de la foire était destiné aux produits importés, soit la proportion la plus élevée depuis la création de la foire en 1995.
"La foire présente les produits importés des pays le long de l'initiative "la Ceinture et la Route", a précisé Chen Xiaofeng, chef du bureau de la société du Centre international des congrès de Zhengzhou.
M. Chen a indiqué que la foire avait attiré de nombreuses entreprises étrangères grace aux atouts logistiques de la ville et au développement rapide du e-commerce transfrontalier.
Zhengzhou a lancé en 2013 un service de fret ferroviaire Chine-Europe. Un aller simple prend 11 à 14 jours, soit 25 jours de moins par rapport au transport maritime.
Figurant parmi les vingt-cinq villes pilotes pour le e-commerce transfrontalier en Chine, Zhengzhou a traité 34,34 millions de colis internationaux au premier semestre de 2017, soit 33,45% du volume total de ces villes pilotes.
"Les frontières géologiques du commerce ont été abattues par le développement rapide de la logistique transfrontalière. Et le Henan, en plein centre du pays, se trouve face à de nombreuses opportunités", a constaté Xu Ningning, directeur exécutif du Conseil commercial Chine-ASEAN, qui a assisté à la cérémonie d'ouverture de la foire.