Dernière mise à jour à 08h31 le 10/11
Le ministère chinois du Commerce a déclaré jeudi que les résultats de la coopération commerciale sino-américaine obtenus durant la visite du président américain Donald Trump étaient en général réciproques et équilibrés.
Les entreprises chinoises et américaines ont signé des accords pour 34 projets de coopération, d'une valeur de 253,5 milliards de dollars, lors de deux cérémonies de signature, pendant l'actuelle visite en Chine du président Donald Trump, selon un communiqué du ministère.
"Les nombreux produits commerciaux incluent des projets d'échanges et d'investissements bilatéraux dans les domaines des marchandises et des services, couvrant l'initiative 'la Ceinture et la Route', l'énergie, la pétrochimie, la protection environnementale, la culture, la pharmaceutique, les infrastructures et la ville intelligente", a souligné le ministère.
"Les résultats fructueux de la coopération commerciale sont compatibles en général avec le principe de réciprocité et d'équilibre à double sens", indique le communiqué.
Pour les Etats-Unis, cela peut augmenter les exportations vers la Chine, stimuler les industries domestiques et créer des emplois, tandis qu'importer des technologies, des équipements et des produits aux Etats-Unis peut aider les industries chinoises à se diriger vers la cha?ne de valeur mondiale, note le communiqué.
Les résultats ont démontré l'énorme potentiel et les larges perspectives de la coopération sino-américaine, qui "jouit du soutien important des industries chinoise et américaine et des deux peuples", selon le ministère.
M. Trump est arrivé mercredi à Beijing pour une visite d'Etat de trois jours, en compagnie d'une délégation commerciale composée de 28 PDG d'entreprises américaines.